Option 1 (pour le profane) : c’est un jeu de connaissance autour du cinéma, organisé en sessions, lesquelles se décomposent en semaines de durées variables, généralement une semaine (ça va, vous suivez toujours ?), et dont le but est de trouver ce qu’on cherche (en général, un film à partir d’une image ou d’un indice sonore). Attention, ce jeu a un fort potentiel d’addiction.
Option 2 (pour ceux qui savent de quoi il retourne) : c’est un sévice où le cinéma sert de prétexte, organisé en séances de tortures, lesquelles ont des durées variables mais toujours trop, dont le but est d’occuper les nuits des participants. Attention… en fait non, désolé, pour toi, c’est déjà trop tard. Pourtant tu avais dis à ton équipe que cela serait la dernière session, et puis craquage, tu rempiles et en solo en plus.
Parce que le jeu est né, inventé par Kronos, sur un forum de discussion (fr.rec.cinéma.discussion) dont les initiales forment cet acronyme slave.
A priori à rien, ce qui rend le jeu absolument indispensable. Toutefois, le fait que le jeu soit soutenu par le lobby des opticiens et des vendeurs d’aspirine montre qu’il possède certaines vocations cachées.
Eh bien il est très probable que ça soit déjà commencé.
Alors, il y a la version diplomate et puis il y a la vraie version, tu veux laquelle ?
Historiquement, depuis la nuit des temps, selon une tradition qu’on pensait ne jamais voir s’éteindre et en accord avec des règles ancestrales qu’il ne nous serait jamais venu à l’idée de remettre en cause, c’est l’équipe vainqueur de la session précédente qui se doit d’organiser. Mais pas là (me demande pas pourquoi). Alors on a sauvé le bébé, mais plus ça va plus on regrette de l’avoir fait.
Eh bien j’aurais bien dit le privilège d’organiser la session suivante, mais même plus, en fait…
D’abord, tu apprends les règles (voir question suivante), parce que si t’essayes de tricher (ben oui, c'est arrivé), on t'indique fermement la « backdoor » de sortie (reference inside) . Ensuite, tu trouves un nom amusant/représentatif/à la con, et enfin tu t’inscris auprès des gentils organisateurs à cette adresse : The.Nada.Gang@gmail.com
S’ils t’acceptent, ils t’enverront un code d’accès personnel, qui te permettra de gérer tes indices comme tu le souhaites, en toute confidentialité.
Le jeu se compose de plusieurs semaines (qui font pas forcément une semaine, mais tu commences à comprendre le truc), selon un calendrier bien défini, que voici :
De toute façon, quand une semaine commence, il est clairement indiqué quand elle se termine.
Toujours est-il qu’une semaine commence toujours un mardi à 20h00, et se finit toujours un mardi à 22h00.
L’envoi des réponses se fait par mail, à cette adresse (et à cette adresse seulement) : The.Nada.Gang@gmail.com, en précisant dans le titre du message le nom de ton équipe. N'oublie pas de mettre en copie tous les membres de votre équipe, les organisateurs répondent en utilisant la fonction "Répondre à tous" de la messagerie, si tu les oublies, ils n'auront pas copie du mail. Pour soumettre des propositions, tu donnes le numéro de la question, puis la réponse, en précisant (s’il s’agit d’un film) le nom du réalisateur et l'année de réalisation du film, selon un modèle ressemblant à ça :
Q1 : Mais où est donc passée la septième compagnie? ( Robert Lamoureux - 1973 )
Q2 : Det Sjunde inseglet (Le septième sceau) ( Ingmar Bergman - 1957 )
…
Bien sûr, il n'est pas obligatoire de fournir toutes les réponses en même temps. Il n’est même pas obligatoire de donner des réponses. Il n'est même pas obligatoire de jouer.
Aucune limite n'est fixée sur le nombre d'envois par jour. Cependant, on tiendra compte de la capacité de réponse des organisateurs (notamment autour de l'heure de l'apéro, car c'est sacré, voire de celle de la clôture d'une semaine, car les messages affluent), de leurs éventuelles absences (certains bossent et/ou ont une vie de famille), et l'on ne demandera pas l'impossible (une réponse en moins de 10 minutes si on envoie des propositions à 2h du matin, par exemple).
Pour chaque question, 3 réponses au total sont acceptées.
A chaque réponse erronée, un indice est mis à disposition sur ta page du jeu. Donc pas de réponse impulsive parce qu’une fois le message envoyé aux organisateurs, y’a plus de marche arrière.
En cas d'absence de proposition pour une question, on considère que tu continues de chercher. Si tu veux un indice sans faire de proposition, il faut le demander *explicitement* par mail.
Si tu constates qu'un indice a été oublié, il est toujours possible de contacter les organisateurs par mail, l'erreur sera réparée au plus vite.
Les points sont attribués pour chaque question en fonction du nombre d'indices dont l'équipe aura eu besoin pour trouver la bonne réponse.
Bonne réponse du 1er coup (sans indice) : 3 points
Réponse trouvée grâce au 1er indice : 2 points
Réponse trouvée grâce au dernier indice : 1 point
Et si tu trouves pas, zéro.
Les indices sont uniquement donnés aux dates indiquées. Ceux-ci sont disponibles simultanément pour tous les joueurs.
Seules les premières questions sont disponibles en début de semaine. À chaque fois qu'une question est terminée (soit en ayant trouvé la réponse, soit en ayant épuisé tous les indices), une nouvelle question apparaît.
Il est formellement interdit de communiquer le code d'accès fourni au moment de l’inscription à un membre non reconnnu de votre équipe (a fortiori à celui d'une autre équipe). Il est également interdit de poster des réponses ou de donner des indices sur le fr.rec.cinema.discussion, ou sur tout autre forum internet, ceci sous peine d'exclusion du jeu.
Il est préférable d'éviter les fusions et/ou scissions entre équipes une fois le jeu commencé. C'est absolument ingérable dans le calcul des points. Dans le doute, on mettra zéro à tout le monde.
Soit tu réalises que c’est impossible, et tout va pour le mieux, soit vraiment tu persistes, et dans ce cas, un mail courtois, joliment tourné, plein de révérence et de flagornerie, pourra éventuellement être pris en compte.
Il s'agit d'un panaché de propositions insolites, décalées ou ridicules qui auront eu comme mérite de nous affoler les zygomatiques.
D’une part, ça détend les organisateurs stressés par les hystériques, les râleurs et les procéduriers. D’autre part, ça offre l’opportunité aux équipes de démontrer leur finesse d’esprit et leur humour redoutable (y’en aurait même qui n’auraient que ça).
D’une, tu évites de me tutoyer, on n’a pas échangé nos slips quand on était gamins.
De deux, tu dois être prêt à entrer dans une fracture spatio-temporelle où les relations humaines et les activités autres (boulot, loisirs, promenade du chien ou moments privilégiés en famille) sont exclues. Après, il faut être patient, et utiliser les ressources de l’Internet, au premier rang desquelles des sites comme l’Imdb (utilisation de mots clés, moteur de recherche interne, casting, lieux de tournages etc.), Monsieur Cinéma ou ses fiches, ou évidemment l’incontournable Google. Mais tu oublies Google Images et Tineye, parce qu'on est des bêtes de l'informatique, que l'on a tout testé pour que les captures ne ressortent pas… C’était d’ailleurs pas la partie la plus épanouissante du job.
De trois, et parce que le jeu se veut quand même aussi au départ un test sur l’ampleur de tes connaissances cinématographiques, une bonne mémoire et une grosse ressource de films à domicile (tous membres de ton équipe confondus) sont indispensables, histoire de vérifier tes intuitions. Mais attention, car les vérifications à vitesse rapide sont trompeuses (y’a des plans très courts hin hin hin) et tu auras parfois l’impression qu’une piste n’est pas valable sous prétexte que tu as vu le film la semaine dernière, alors qu’en fait, c’est ça (entre nous, on appelle cela le Walk the line effect).
Si tu ne les as pas (ceux-là ou d’autres hein, pas de prosélytisme), on peut te proposer quelques utilitaires téléchargeables : par exemple, Winamp, iTunes, Musicmatch Jukebox ou Realplayer pour les utilisateurs de Windows ou iTunes pour les utilisateurs de MacOS (ceux sous Linux, eh ben, débrouillez-vous, vous l’avez choisi)
A NOTER : nous faisons de notre mieux pour vous proposer des images qui respectent le format d'origine du film (lorsqu'elles sont extraites par nos soins depuis des DVD). Cependant, pour ce qui est des autres sources, nous ne pouvons garantir de respecter ce critère. Si, malgré les efforts des organisateurs, vous trouvez les photos proposées trop petites, trop grandes, trop sombres ou trop claires, vous pouvez utiliser Irfan-view, logiciel gratuit et très simple à l'usage.
C'est une création de Kronos, un des premiers contributeurs réguliers de FRCD. Cinéphile à la mémoire éléphantesque, il adorait Roger Corman et Steve Martin (entre autres). Au départ, il avait créé le jeu pour pousser les gens à utiliser l'Internet Movie Database et puis ça a pris un peu d'ampleur. Aujourd'hui il est allé rejoindre Lon Chaney et Ed Wood sur de nouveaux rivages mais il avait l'air de vouloir que le jeu continue sans lui. On pense encore à lui.
C’est parce que sous nos allures de kakous, en fait, on est des fortiches en tout (chacun ayant sa spécialité, mais nous t’invitions à aller nous découvrir dans la section adéquate) et qu’en plus, on a bien profité du boulot des organisateurs précédents, qui ont eu le talent et la gentillesse de faire des trucs qui tournent bien et de nous les refiler. D’ailleurs, si tu gagnes, on te laissera tout reprendre à zéro.
Histoire d’enjoliver un peu les semaines, qui pouvaient parfois avoir l’air décousues de toutes pièces (oui oui) mais aussi de donner des orientations de recherche, on trouvait ça plus sympa de proposer des questions ayant un point commun (on vous laissera les découvrir au fur et à mesure). En plus, il s’agit d’un retour délibéré à une époque pas si lointaine du jeu, parce que, quelque part, nous sommes des vieux cons qui pensons que c’était mieux avant. Il y aura donc une thématique toutes les semaines. Des fois elle sera évidente, des fois pas (mais alors pas du tout). Des fois elle sera utile, des fois pas (mais alors pas du tout). Des fois elle sera trouvable, d'autres fois c'est juste qu'on se sera tapé un délire dans notre coin. On fait ça pour s'amuser, on espère que vous y arriverez un peu vous aussi.
Comme vous l'avez lu dans la partie "qui sommes-nous", nous sommes peu, pas tous doués avec l’informatique, et avec des activités périphériques autant que possible. Des êtres humains, en vrai, qui ont parfois même un boulot, une famille, des enfants (pour ceux trop addict au jeu qui ne savent pas ce que c'est, dites vous que ce n'est pas grave). Ce n'est donc pas parce que toi tu es un no-life que tu vas nous contaminer. On répondra à tous les mails, à partir du moment où on les aura lus. C'est aussi simple que ça, ça prendra le temps qu'il faudra. Et l'expérience nous permet d'affirmer que ce ne sera pas au moment où vous serez le plus pressé (le mardi soir vers 21h30) qu'on sera les plus rapides. A vous donc de vous organiser.
A cause des logiciels de reconnaissance d’images (genre Google Images ou Tineye), l’organisation est devenue un vrai calvaire. On a donc fait du mieux que l’on pouvait, mais le temps où on pouvait proposer un beau plan fixe est révolu. On ne choisit plus les images-questions parce qu’elles nous plaisent, mais parce qu’elles ne sortent pas toutes chaudes du four Google Images ; ça change un peu la philosophie du jeu, mais on aurait trouvé dommage que celui-ci s’arrête. Merci de votre indulgence donc.